Le dépistage du VIH à faire soi-même

Alors que la médecine progresse à grands pas et également la technologie, il sera désormais possible très bientôt d’acheter en pharmacie un test de dépistage d’infection du VIH, autrement dit le sida.

materiel paramedical
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

Autotest de dépistage du VIH

Sans ordonnance, il sera possible en septembre d’acheter un test de dépistage de l’infection du VIH dans n’importe quelle pharmacie (son prix n’est pas encore connu). Bien sûr, comme pour de nombreux médicaments tels que le viagra, internet sera sans doutes inondé de boutiques proposant cet appareil à un prix moindre. Cependant il est fortement conseillé de s’en procurer un qui provienne du réseau de pharmaciens (ou alors chez un revendeur renommé ayant accréditation tel que Robé Matériel Médical, qui commercialise par exemple le tensiomètre omron, afin d’être certain de sa fiabilité, même si la mention « CE » apparaît. C’est donc un nouveau pas dans le diagnostic médical, comme on a pu le voir avec l’arrivé du tensiomètre électronique (en savoir plus ici : http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Tensiometre electronique bras Fahrenheit Medical T10-TEN010.html.

Comment ça fonctionne ?

L’autotest est muni d’une petite aiguille afin de prélever une goutte de sang. L’appareil n’étant prévu que pour détecter le VIH, il faudra attendre ensuite 20 à 30 minutes pour voir le résultat apparaître. Il faut bien respecter à la lettre la procédure, afin d’être certain que le résultat soit fiable, notamment la durée d’attente du résultat.

La « démocratisation » de cet auto dépistage a tout de même une limite, comme c’est le cas aussi dans n’importe quel laboratoire, car le VIH ne pourra être détecté qu’après un rapport sexuel datant d’au moins 3 mois.

Tagged , ,