Pourquoi faut-il surveiller son taux de cholestérol ?

A l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires en raison de sa tendance à boucher les artères, le cholestérol doit faire l’objet d’une surveillance à tous les âges de la vie, quels que soient son poids, ses habitudes alimentaires ou ses problèmes de santé. Certains sujets, cependant, sont plus concernés que d’autres par les risques liés à l’augmentation du taux de cholestérol.

Les sujets à risque

le guide santé
Source : https://www.le-guide-sante.org/

Si vous prenez une pilule contraceptive, votre gynecologue Paris vous aura certainement prescrit des analyses de sang destinées à établir votre taux de cholestérol (pour plus d’infos sur ce type de prélèvement, contactez un spécialiste en cliquant ici). En effet, les dosages hormonaux peuvent provoquer une augmentation du cholestérol dans le sang qui risquera, à long terme, d’endommager vos artères. De plus, si vous souffrez de diabète ou d’hypertension et que vous êtes fumeur, vous avez, pour les mêmes raisons, tout intérêt à faire régulièrement le point sur votre taux de cholestérol.

Savoir interpréter les résultats

Puisque vous devez faire l’objet de contrôles réguliers, apprenez donc à déchiffrer le résultat de vos analyses avant même de les soumettre à votre médecin (pour trouver les coordonnées d’un laboratoire à Reims, allez sur le Guide Santé). En effet, il faut savoir distinguer le « bon » cholestérol, celui qui nettoie les artères (HDL) du « mauvais » (LDL), celui qui les bouche !

Tagged ,