Ne transporte pas des chevaux qui veut ! En effet, il s’agit d’une activité réglementée par des normes scrupuleuses, concernant aussi bien la sécurité des animaux que le type de véhicule et d’équipements employés. Découvrez quelles sont ces règles afin de ne pas commettre d’erreurs.

Le véhicule

matériel équestre
Source : http://www.rueducheval.com/

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, tout d’abord, vous allez devoir vous procurer un véhicule spécial pour le transport de ou des chevaux que vous entendez transférer, c’est-à-dire un van, une remorque ou, pour le transport de plusieurs animaux, un camion (plus d’infos sur http://www.rueducheval.com/ad-search/vehicules/camions-vl/). Pour les trajets devant durer plus de 8 heures, sur de longues distances, le véhicule utilisé requiert un agrément, qui n’est obtenu qu’à condition que ses systèmes d’abreuvement, de ventilation et du contrôle de la température soient aux normes.

Demande d’autorisation

Dans tous les cas, avant de transporter vos chevaux, vous devrez en demander l’autorisation auprès des autorités compétentes (les administrations de votre département d’origine), en tant que transporteur d’animaux d’une part, et en ce qui concerne votre véhicule d’autre part. Veillez également, avant tout déplacement, de pouvoir justifier d’un document d’accompagnement pour chaque cheval ainsi que d’un registre de transports à jour. (Renseignez-vous sur toutes les normes régissant le transport et la vente des chevaux sur Rue du Cheval.com).

Tags: