Tous ceux qui se lancent dans des études d’infirmier(e) le découvrent très vite : le test d’aptitude qu’impose le concours d’admissibilité dans un Institut de formation aux soins infirmiers (IFSI) peut-être un obstacle redoutable (il peut recaler jusqu’à 40 % des candidats).

Pourquoi ? Parce qu’il évalue différentes aptitudes comme les capacités d’attention, de concentration, d’organisation ou de raisonnement logique (raisonnement par l’absurde, logique du vrai, logique du faux, etc), que la seule maîtrise de savoirs et de contenus ne garantit pas !

Les candidats infirmiers ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés. Les futures auxiliaires de puériculture, les futurs ergothérapeutes et, dans une moindre mesure, les futurs manipulateurs d’électroradiologie sont aussi confrontés à ce type de test.

 

Selon Darwin Consultants (société spécialisée issue de l’Université Lumière Lyon 2), la meilleure garantie pour passer ce genre de test avec succès est de suivre un entraînement doux et de longue durée (une heure d’exercice quotidien sur un an par exemple) à partir d’une série d’exercices experts et progressifs.

 

Les outils Cervo Coaching™  Exo-jeu™ (marques déposées) qu’elle a mis au point pour une bonne préparation concours IFSI sont accessibles en continu sur son site (pour ceux qui s’y sont abonnés).

Ils permettent de tripler ses chances de réussite (sur l’ensemble du concours)…

Tags: