Il y a deux grandes façons d’envisager le recyclage. D’un côté, on a les procédés de transformation chimique de certaines matières, gourmands en énergie, en eau, etc, et pouvant être industriellement traités. De l’autre on a la réutilisation ingénieuse et artistique d’objets ou de matières usagés, artisanalement reconvertis en objets originaux (et de fait uniques dans la plupart des cas).

Cette seconde option a été baptisée « upcycling » par un ingénieur allemand dans les années 90. Pour ceux qui ont quelques notions d’anglais, le terme signifie « recyclage par le haut » : ce sont dans la plupart des cas des designers qui le pratiquent afin d’apporter à ce qui est recyclé une indéniable plus value…

 

Les amoureux de sacs originaux peuvent profiter de leur créativité, en fouillant l’offre du catalogue web de lequitable.fr. Chutes de cuir issues de la fabrication de canapé, laine, lin cultivé en France, sacs en plastique réutilisés en tressage, anciennes bâches publicitaires redécoupées en sacs…  Mais on peut aussi avoir du fait main créatif à partir de tissus et de canevas vintage, ainsi que c’est le cas du côté de la pochette canevas sur lequitable.fr. Ainsi, celle ou des silhouettes de chevaux au galop se découpent sur fond de verdure et dont la dragonne est en cuir recyclé.

Tags: