Tricolore et décorée de franges argentées, l’écharpe d’adjoint au maire est avant tout un accessoire de cérémonie. Elle se porte traditionnellement au cours des mariages et des commémorations, mais également lors des occasions particulières.
En plus d’être un élément distinctif hautement symbolique de la fonction d’élu, l’écharpe de maire adjoint est également entourée par de nombreuses règles et traditions. Aussi, il convient de savoir comment bien la porter et dans quelles circonstances.
L’écharpe d’adjoint au maire peut être portée à la ceinture ou sur l’épaule droite
Tout d’abord, comme le précise l’article D. 2122-4 du CGCT, l’écharpe de maire adjoint peut se porter de deux façons différentes, selon les préférences de l’élu :
- De l’épaule droite au côté gauche, en plaçant le bleu près du col. Dans ce cas, un interlocuteur en face du maire adjoint verra les couleurs « rouge, blanc, bleu ». Cet ordre de couleur permet de différencier l’élu municipal du parlementaire, qui porte l’écharpe dans l’autre sens.
- À la ceinture, en faisant apparaître le bleu en hauteur. Bien qu’elle soit actuellement moins répandue que la précédente, cette méthode est pourtant la plus ancienne. Elle remonte au début du XIXe siècle, à l’époque où les maires et adjoint devaient porter l’épée. L’écharpe, placée en ceinture, permettait ainsi de fixer le fourreau.
L’écharpe de maire adjoint se porte traditionnellement lorsque celui-ci doit remplacer ou représenter le maire
L’écharpe d’adjoint au maire est un accessoire de cérémonie indispensable. En effet, comme le prévoit le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), elle doit être portée par le maire adjoint lorsque celui-ci remplace ou représente le maire au cours d’occasions officielles.
C’est notamment le cas lors des mariages, mais également lors des inaugurations ou baptêmes civils. L’adjoint au maire porte également l’écharpe lorsqu’il doit représenter le maire au cours des commémorations officielles telles que le 14 juillet ou le 11 novembre.
L’adjoint au maire porte également son écharpe tricolore quand il est amené à exercer sa fonction d’OPJ
Il faut savoir que le maire adjoint assure également une fonction d’officier de police judiciaire au sein de sa commune. Il peut donc, par exemple, être amené à verbaliser un conducteur si son véhicule est mal garé. Dans ces conditions et afin de pouvoir être facilement reconnu, il est recommandé pour l’élu de porter son écharpe tricolore.
Vous l’aurez compris : il existe de nombreuses occasions qui nécessitent le port de l’écharpe d’adjoint au maire. C’est pourquoi il est important de choisir un modèle de qualité pour cet accessoire.
L’écharpe de maire adjoint est décorée de franges argentées, tandis que l’écharpe de maire comporte des franges dorées
L’écharpe d’adjoint au maire est composée d’un ruban bleu, blanc, rouge, qui est décoré avec des franges argentées. Cela permet notamment de la différencier avec l’écharpe du maire qui, elle, est toujours décorée de franges dorées.
La Maison Drago Paris propose des écharpes de maire et d’adjoint tissées avec du fil Greencel et entièrement fabriquées en France. Vous recherchez une écharpe de maire de la meilleure qualité ? Cliquez ici pour en savoir plus.