La tradition d’offrir une bague à l’occasion de fiançailles est beaucoup plus vieille qu’on pourrait le penser puisqu’elle remonte jusqu’à l’Antiquité. Toutefois, les coutumes autour du bijou ont un peu changé depuis plusieurs centaines d’années. Aujourd’hui, faire cadeau de cette bague revêt la même signification mais la forme n’est pas vraiment la même.

 

Les fiançailles pendant l’Antiquité et le Moyen-Âge

La tradition des fiançailles est très vieille et il faut remonter jusqu’à l’Antiquité pour retrouver la trace des premières bagues de fiançailles. A cette époque, la bague ne ressemblait en rien à ce que l’on connaît aujourd’hui, il s’agissait d’un simple anneau de métal que l’on mettait à l’annulaire. Si ce doigt a été choisi, c’est parce que l’on pensait à l’époque que c’était celui de la main qui était directement relié au cœur, d’où la tradition de porter l’anneau à la main gauche, côté cœur.

C’est au Moyen-Âge que la pratique s’est véritablement développée et qu’il était offert une bague aux femmes comme promesse véritable de mariage. La tradition a alors pris une telle importance que l’on a interdit aux femmes de porter bagues et anneaux pour le plaisir tant qu’elles n’étaient pas mariées.

 

L’apparition des pierres sur la bague de fiançailles

Il fallut attendre plusieurs siècles pour voir apparaître les premières pierres sur les bagues de fiançailles, même si les orfèvres de toutes les époques se montraient souvent très ingénieux pour créer des modèles originaux. On estime que c’est Agnès de Sorel, maîtresse de Charles VII et ayant vécu au XVe siècle, qui aurait été la première femme à porter une bague de fiançailles ornée de diamants. C’est depuis cette époque que la pierre est considérée comme un symbole de l’amour éternel.

Depuis ce moment, orfèvres, lapidaires et joailliers ont redoublé d’inventivité pour créer des bijoux de plus en plus originaux pour célébrer des fiançailles. Aujourd’hui, vous pouvez trouver toutes sortes de bagues, pour tous les goûts.

 

Source: https://fr.arthusbertrand.com

 

D’où vient l’alliance pour un mariage ?

L’alliance est au moins aussi vieille que la bague de fiançailles car ce dernier bijou n’a reçu toutes ses lettres de noblesse que depuis quelques siècles. Auparavant, alliance et bague de fiançailles ne faisaient qu’un et le bijou était offert avant ou pendant le mariage.

De nos jours, l’alliance est portée aussi bien par les hommes que par les femmes mais les modèles choisis sont souvent un peu différents. Pour les femmes, des anneaux en or brillant sont souvent privilégiés tandis que l’homme a tendance à choisir des bijoux en métal brossé. Toutefois, de nombreuses options sont disponibles pour tous les époux et le choix d’une alliance reste très personnel. Faites-vous plaisir sans forcément prendre en compte les modèles les plus populaires !

 

Comment choisir une bague de fiançailles ?

Offrir une bague pour des fiançailles n’est pas toujours une mince affaire, surtout si vous ne connaissez pas vraiment les goûts de votre partenaire ou que vous avez peur de vous tromper. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, il est plutôt conseillé de se tourner vers le solitaire en diamant, le bijou de fiançailles le plus commun sur le marché. Vous en trouverez de différentes tailles et pour tous les budgets. Si vous voulez un bijou plus original, la meilleure solution reste encore de vous renseigner sur les goûts de votre futur(e) conjoint(e).

Source : https://pixabay.com/