Même les plus grands amateurs de vin s’accordent à le dire,depuis quelques décennies le vin de Provence gagne en finesse ! Et ce n’est pas uniquement valable pour le vin rosé ! Petit détour au soleil pour mieux connaître les coteaux varois, en Provence.
Des domaines qui allient savoir-faire et la protection de l’environnement
Les vignes s’offrent à un soleil écrasant dans une région calcaire. Pour faire de ces deux paramètres incontournables des alliés de taille, les vignerons s’inspirent des méthodes ancestrales et s’appliquent à veiller sur cet environnement qui doit être préservé. Ainsi, des vins blancs minéraux se font les témoins de ce climat particulier. Les rouges sont puissants, aux arômes de fruits mûrs comme le vin de l’Escarelle pour ne citer que lui, dont le domaine en restanques permet de s’adapter formidablement au relief varois.
Des hommes passionnés
Cela apparaît comme un pléonasme, surtout dans le domaine viticole, mais le fait de rencontrer les viticulteurs sur leur domaine conduit toujours à ce constat. Ils sont fiers de leur région, passionnés par leur métier et cherchent à affuter les arômes, toujours dans un souci de tirer le meilleur de la nature tout en la préservant. Voilà ce qui donne cette typicité au vin de Provence, blanc, rouge ou rosé.