La médaille est souvent considérée comme un bijou incontournable pour le baptême. Se déclinant sous une infinité de modèle, elle permet d’offrir à l’enfant un pendentif à la fois symbolique et sentimental. Bien sûr, étant donné l’importance de la médaille au sein de la tradition, il n’est pas toujours facile de faire son choix.

Cet article vous indiquera où acheter la médaille de baptême, et comment bien la choisir.

La médaille de baptême peut être achetée en bijouterie ou auprès d’un spécialiste

Pour commencer, la médaille de baptême peut être achetée dans la plupart des bijouteries. Ceci dit, si vous souhaitez bénéficier du maximum de choix et de la meilleure qualité possible, vous pouvez vous adresser à un médailleur.

Il s’agit généralement d’entreprises anciennes, qui conçoivent leurs bijoux dans les règles de l’art.

La Maison Sanctis propose un large panel de médailles de baptême

Spécialiste de la médaille de baptême depuis 1830, la Maison Sanctis propose de nombreux modèles pour ce bijou d’exception. Vous pouvez trouver ces médailles en bijouterie ou sur le site officiel de l’entreprise.

Ceci dit, étant donné la grande variété de styles et de symboles pour les médailles de baptême Sanctis, il est parfois difficile de faire son choix. Alors sans plus attendre, voici nos conseils pour trouver le bijou idéal.

Pour acheter la médaille de baptême, il vaut mieux procéder par étapes

Pour choisir la médaille de baptême, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte. Aussi, il est préférable de se faire une idée globale de ce que l’on recherche.

Le style de la médaille de baptême

Avant toute chose, il est important de savoir quel type de médaille vous souhaitez offrir : la forme que vous recherchez, le style idéal, les finitions adéquates, etc. Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de mauvais choix.

La matière de la médaille

Après avoir trouvé la forme et le style que vous aimeriez privilégier, il vous faudra choisir la matière de la médaille. Les matériaux les plus classiques pour ce bijou sont l’or jaune, l’or blanc, l’or rose et la nacre. On peut également trouver des modèles en argent.

Le symbole de la médaille

Elément central de la médaille de baptême, le symbole peut être de nature laïque ou religieuse. Parmi les représentations catholiques les plus populaires, on peut citer le Christ, la Vierge Marie et Saint-Christophe.

La gravure de la médaille de baptême

Après avoir choisi la médaille, vous pourrez demander à l’artisan de la graver. On opte généralement pour la date de naissance de l’enfant, mais l’Eglise recommande plutôt la date de la cérémonie, jugée plus symbolique.

La chaîne associée à la médaille

Pour finir, vous devrez choisir la chaîne assortie à la médaille de baptême. Puisqu’il s’agit d’un bijou religieux, l’idéal reste d’opter pour des mailles discrètes et classiques, telles que la Forçat. La Maison Sanctis propose d’ailleurs plusieurs formes de mailles Forçat : rond, limé et diamanté.

Source image : Pixabay