Plutôt qu’un chat, un chien ou un poisson rouge, vous avez très envie d’accueillir un reptile dans votre appartement ? Oui, mais attention : ces animaux très particuliers ne sont pas adaptés à tout le monde. Etes-vous vraiment prêt à adopter un reptile et, si oui, lequel ?

Les différentes races

animalerie
Source : https://www.maxizoo.fr/

Si vous poussez la porte d’un magasin animaux (plus d’infos ici), vous découvrirez sans doute de nombreux types de reptiles prêts à être adoptés : serpents, iguanes, lézards de toutes sortes… Dans un premier temps, il est conseillé aux débutants d’éviter les espèces de serpent les plus agressives, comme certains pythons, dont l’élevage réclame une certaine expérience.

Une question de dimensions

De plus, au moment de choisir le reptile que vous emmènerez chez vous, ouvrez l’œil : la plupart d’entre eux, qui n’ont probablement que quelques mois au moment de la vente, seront amenés à se développer, jusqu’à atteindre parfois des dimensions considérables. C’est le cas de la plupart des serpents mais aussi, par exemple, du varan du Salvator, dont la taille adulte va jusqu’à trois mètres ! Renseignez-vous scrupuleusement auprès de votre animalerie montpellier sur Maxizoo.fr.

Renoncez à adopter un reptile si…

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces catégories, vous devez absolument renoncer à adopter un reptile : vous avez des enfants et, notamment, des enfants en bas âge ; votre habitat n’est pas adapté à l’installation d’un terrarium ; vous souhaitez un animal de compagnie en mesure de vous donner des démonstrations d’affection, ce qui ne sera pas le cas avec un reptile !

Tags: