Le Cloud est un espace de stockage, à la dimension variable, alloué à une personne pour y ranger ses documents. De nos jours, plusieurs prestataires proposent ce service.
Les poids lourds du web et de l’informatique – à savoir Google (Drive), Apple (iCloud) et Microsoft (Skydrive). Ces 3 acteurs se partageant, grâce à leur propre écosystème, l’ensemble des utilisateurs. On peut y ajouter Amazon, avec son Cloud Drive. Leurs services proposent tous un premier seuil de giga-octets gratuits (de 5 à 15 Go) avant de faire payer.
Les Fournisseurs d’Accès Internet (Orange, SFR, Bouygues Telecom) offrent également leurs services Cloud, avec des offres couplées permettant d’obtenir jusqu’à 100 Go gratuits.
Et parmi les spécialistes du Cloud, on retrouve Dropbox, https://www.ikeepincloud.com/fr ou encore Hubic, qui propose des espaces de stockages que l’on peut agencer très facilement.
Comme en témoigne le classement du Journal du Net 2016 sur les meilleures infrastructures Cloud 2015, la petite entreprise IKOULA a su parfaitement se positionner en tête, devant des géants tels que Google et Amazon !
Pour en savoir plus sur les services de ce petit David, qui rivalise si ingénieusement avec les Goliath du secteur, suivez ce lien !