On vous a conseillé d’équiper votre entreprise d’un local adapté à la gestion de votre système informatique – en d’autres termes, d’installer un data center. Mais qu’est-ce exactement qu’un centre de données ? Quels sont ses principaux composants ?

Les composants physiques

infogerance
Source : https://ies.ikoula.com

Tout d’abord, un data center n’a rien d’un serveur virtuel… c’est-à-dire qu’il est constitué, en grande partie, d’équipements physiques appropriées à la gestion et au stockage du réseau informatique d’une entreprise. Entre autres, vous trouverez dans un data center une armoire réseau (ou rack) pour l’hébergement de tout le matériel nécessaire au système (routeurs, firewalls…) et dotée d’une porte généralement vitrée, afin de pouvoir surveiller le bon fonctionnement de l’ensemble, ainsi que d’un système d’aération rendu nécessaire par les normes de sécurité. Un data center comprend également un ou plusieurs serveurs (pour plus d’infos sur les serveurs VPS, allez sur Ies.ikoula).

Les composants informatiques

Pas de data center sans connexion internet ! Cette dernière est généralement assurée par l’intermédiaire d’une fibre optique, recommandée pour atteindre la puissance nécessaire et pour tenir le data center à l’abri de la plupart des pannes. Une alternative à la fibre optique peut être représentée par un câble UTP, tandis que les firewalls sont indispensables pour assurer la protection du réseau. Vous cherchez des conseils personnalisés pour la constitution de votre data center ? Cliquez ici !

Tags: