Certains envisagent la musique comme une discipline basée sur la rigueur. Cela peut être vrai pour les passionnés de musique classique mais il serait exagéré de tout résumer à cela. Mais la musique est une pratique universelle et les premières mélodies remontent à nos ancêtres préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater précisément ses origines mais on sait qu’elle accompagne l’être humain depuis les temps les plus reculés.

Entre vos enfants et votre travail, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et vous avez envie d’y remédier ? Votre fils rêve de cours de chant à Aix-en-Provence ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et la simplicité qu’offre Internet pour trouver un professeur à domicile, il ne faut pas hésiter !

Les bienfaits de la musique pour les enfants

De nombreuses études ont conclu qu’un enfant qui a l’opportunité de débuter la musique assez tôt aura des facilités pour de nombreux apprentissages. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est la meilleure façon de leur faire aimer la musique !

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

D’après Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y adonnent seront d’accord avec le fait que pincer les cordes de sa harpe ou sortir sa flûte à bec permet de s’octroyer une petite pause et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous souhaitez diminuer votre tension nerveuse… Si vous êtes en manque d’émotions positives… Laissez-vous tenter par des cours de musique !

Choisir son instrument

Percussions, harmonica ou piano… Certains, grands ou petits, voient en ce choix une évidence. D’autres sont un peu perdus… Lequel est le plus adapté à un débutant total ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Il est important de faire le bon choix. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.

Pourquoi pas des cours de chant ?

Respiration, confiance, relâchement… Si vous avez l’impression de ne pas être totalement libéré, le chant est fait pour vous. En effet, que vous soyez passionné de jazz ou de rap, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Quel que soit votre profil, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !

Source image à la une : Pixabay