Choisir une médaille miraculeuse : les conseils indispensables

Source: Pixabay

La médaille miraculeuse est l’un des bijoux les plus populaires dans le monde, elle est donc très facile à trouver. Pour autant, tous les bijoux ne se valent pas et il vaut mieux suivre ces quelques conseils avant d’acheter si vous voulez pouvoir conserver votre bijou le plus longtemps possible.

 

Le bijoutier spécialisé, la meilleure solution

Lorsque vous choisissez un bijou religieux et plus particulièrement une médaille miraculeuse, il est conseillé de se tourner vers un bijoutier spécialisé dans la confection et/ou la vente de bijoux spirituels. Il s’agit généralement de maisons de joaillerie qui existent depuis plusieurs dizaines d’années et qui ont acquis une solide réputation. La médaille miraculeuse Arthus Bertrand est par exemple un bijou d’excellente qualité.

Faire appel à de tels professionnels permet aussi de bénéficier de tous les conseils nécessaires pour acheter un bijou. Vous en saurez plus sur les normes de fabrication, sur la qualité des bijoux vendus et vous pourrez également bénéficier d’un service après-vente très efficace. Si vous ne voulez pas faire d’erreur, c’est la meilleure solution, mais en cas de budget limité, les bijouteries généralistes peuvent tout aussi bien faire l’affaire.

Bien choisir le matériau de la médaille

Lorsque vous choisissez une médaille miraculeuse, il est important de s’attarder sur les matériaux qui la composent. Cette médaille est un bijou populaire et vous pouvez tomber sur des modèles de piètre qualité vendus beaucoup trop cher. Malheureusement, ces modèles favorisent les allergies et ils ont tendance à s’oxyder très rapidement, en quelques mois seulement.

Si vous cherchez un bijou de qualité, mieux vaut se tourner vers l’or, l’argent ou le platine. Pour vérifier qu’ils ont bien été fabriqués avec ces métaux, guettez la présence d’un poinçon sur le bijou : la réglementation européenne impose aux fabricants d’apposer des petites gravures différentes en fonction du matériau utilisé.

Source: Arthusbetrand

Médaille miraculeuse : or 375 ou or 750 ?

Si vous avez opté pour de l’or en choisissant votre médaille miraculeuse, vous vous posez sans doute la question de savoir la différence entre l’or 375 et l’or 750. Il s’agit tout simplement de la quantité d’or présente dans l’alliage qui compose le bijou. Il est en effet impossible de créer des bijoux en or pur : le matériau est bien trop malléable et les bijoux deviennent extrêmement fragiles.

Pour le rendre plus solide, un bijoutier crée donc un alliage composé d’or et souvent d’argent et de cuivre. L’or 375 signifie qu’il y a 37,5% d’or dans l’alliage et l’or 750 en contient 75%. En jouant avec les proportions des autres métaux, on arrive à créer de l’or de différentes couleurs : blanc, jaune, rose, gris…

Comment porter la médaille miraculeuse ?

La médaille miraculeuse aurait été créée par la Vierge Marie elle-même et cette dernière aurait laissé pour instruction de la porter comme un collier traditionnel, autour du cou. C’est donc de cette façon qu’il est conseillé de la porter, mais vous pouvez tout à fait choisir différentes longueurs de chaînes pour apporter un peu d’originalité.

Si l’idée de la porter en collier ne vous enchante pas, vous pouvez aussi l’accrocher autour d’un bracelet pour l’avoir toujours sur vous au quotidien. Dans ce cas, vérifiez que le bracelet choisi est suffisamment solide.