De très nombreuses personnes portent autour du cou une précieuse petite médaille. Si, indéniablement, cette « habitude » a été donnée par la coutume des médailles de baptême offertes aux baptisés par leurs parrains et marraines à l’occasion de leur baptême religieux, ou civil (qui se délivre en mairie), elle la déborde aussi. Bien des gens s’offrent des médailles indépendamment de tout baptême !
Ce qui n’empêche pas leur motivation d’être, dans la très grande majorité des cas, spirituelle ou symbolique ! 

 

Médailles et pendentifs portés près du cou sont de petits messagers !

Ayant pour caractéristique d’exposer à la vue de ceux qui s’approchent un motif donné (comme le plateau des chevalières masculines peut le faire, ce qui a souvent été utilisé pour des armoiries familiales), les petites médailles portées autour du cou sont de petites messagères, de sens et /ou d’appartenance. Idem d’ailleurs pour les pendentifs. Qui découvre que son interlocuteur porte un bouddha autour du cou en déduira sûrement que la personne est bouddhiste ou s’y intéresse de près, si c’est une croix que c’est un chrétien, si c’est une chouette ou tout autre animal qu’il a des affinités particulières avec cet animal, comme c’est le cas avec les animaux totems, etc. Bref, les motifs qui ornent les petits pendentifs et les petites médailles que l’on porte près du cou sont généralement vécus et lus comme ayant un sens symbolique (et du même coup social) important pour leur porteur. 

 

La croix : un motif chrétien « universel » prisé

Les croix font partie des figures souvent adoptées pour les médailles et les pendentifs portés près du coup, médailles de baptême incluses. Il faut dire que comme ce grand symbole du christianisme en englobe toutes les religions (catholique, protestante, orthodoxe, etc…), il est quasiment devenu universel : tout le monde sur la planète sait que la croix est un symbole chrétien. Nul besoin qu’elle porte un crucifié pour être associée au christianisme.

 

Singularité esthétique et symbolique de la croix occitane

D’ailleurs, la croix peut prendre plusieurs formes : latine (catholique),  occitane, etc. Qu’est-ce qu’une croix latine ? C’est la croix catholique dont la branche horizontale est plus courte et décalée vers le haut. Qu’est-ce qu’une croix occitane ? Esthétiquement, c’est une croix à branches égales dont tous les bouts sont triplement « bouletés » (un peu comme celle de Saint Maurice). Si, certes, c’est une croix chrétienne, elle a aussi une signification politique : croix du Languedoc ou croix de Provence, elle est aujourd’hui emblème de l’Occitanie (et de certaines villes d’Italie et d’Espagne). 

Source : https://www.sanctis.fr/guide/croix-occitane