Le choix de bijoux en or ne doit pas se faire à la légère, surtout si vous cherchez un modèle que vous pourrez garder pendant des années sans devoir le nettoyer trop souvent. Pour trouver le bijou qui convient parfaitement à vos attentes, vous pouvez vous rappeler les conseils ci-dessous.

 

Les alliages de l’or en bijouterie

En bijouterie, il est impossible d’utiliser de l’or pur : il s’agit d’un métal trop mou, qui donne des bijoux très peu solides. Pour obtenir un produit de meilleure qualité, on utilise donc un alliage dans lequel on mélange l’or avec d’autres métaux, généralement du cuivre et de l’argent. On distingue alors l’or 18 carats et l’or 9 carats, où la quantité d’or n’est pas la même.

Lorsque vous achetez une chaîne en or jaune 18 carats, vous choisissez un produit dont l’alliage contient 75% d’or et un mélange d’argent et de cuivre à parts égales. Si vous choisissez le même produit mais en or 9 carats, le bijou ne possède plus que 37,5% d’or. La solidité n’est pas impactée mais la brillance du bijou est moindre et il doit être entretenu plus souvent. Il a toutefois l’avantage d’être beaucoup moins cher.

 

La couleur a-t-elle une influence sur la qualité de l’or ?

Non, la couleur de l’or n’a aucune influence sur la qualité du bijou car la quantité d’or dans l’alliage reste la même, seules les proportions d’argent ou de cuivre sont changées. Par exemple, l’or jaune, le plus populaire, contient évidemment de l’or mais aussi de l’argent et du cuivre à parts égales (dans le cas de l’or 18 carats, les proportions sont différentes pour l’or 9 carats).

Pour fabriquer un bijou en or blanc ou or gris, il suffit d’augmenter les proportions d’argent dans l’alliage, ce qui va créer la couleur reconnaissable. Pour l’or rose, c’est le cuivre que l’on retrouve en quantités plus importantes dans l’alliage. La part de l’or, elle, reste toujours la même. Vous pouvez donc choisir un bijou en or jaune, en or blanc ou en or rose sans vous soucier de la perte de qualité.

 

source : https://fr.arthusbertrand.com/media/catalog/category/categorie-chaine-or.jpg

Comment entretenir un bijou en or ?

L’entretien d’un bijou en or est moins régulier qu’un bijou en argent ou en plaqué or mais il faut tout de même y faire attention pour le garder le plus longtemps possible. Le premier réflexe à avoir est de le faire nettoyer au moins une fois par an pour enlever les impuretés qui peuvent s’accumuler au quotidien. Un polissage peut aussi être parfois nécessaire en fonction de la qualité du bijou.
Pour éviter les problèmes de perte de qualité, il est conseillé de retirer votre bijou dès que vous allez sous l’eau (pendant la douche, à la piscine ou dans l’océan). Retirez-le également pendant les tâches ménagères.

Où trouver de l’or de bonne qualité ?

Si vous êtes à la recherche d’un bijou en or d’excellente qualité, évitez le plus possible les grandes chaînes de magasins et tournez-vous plutôt vers des bijouteries spécialisées. Ces dernières pourront vous offrir des bijoux plus originaux, généralement travaillées avec de l’or 750. Vous obtiendrez aussi des conseils souvent plus personnalisés qui peuvent être utiles si vous hésitez sur les modèles à choisir.