Faire appel à un influenceur peut présenter des risques : un malentendu avec votre partenaire, un retour sur investissement non satisfaisant, des méthodes trompeuses utilisées par l’influenceur, etc. Dans ce guide, vous découvrirez les principaux risques de recourir à un influenceur, et comment vous en prémunir le plus efficacement possible.

La publication ne convient pas à votre cahier des charges

En ayant recours à un influenceur, le risque principal est de voir une publication qui ne correspond pas à votre demande : des erreurs techniques, un produit ou service mal présenté, des termes péjoratifs employés, etc.

De la même manière, il est probable que le délai ou l’horaire de publication ne réponde pas à vos attentes. Or, n’oublions pas que l’heure de diffusion joue un rôle clé dans la réussite d’une campagne de communication. Signer un contrat sur une plateforme d’influenceur est le meilleur moyen de se prémunir face à de tels problèmes.

Votre partenaire n’est pas d’accord avec sa rémunération

Dans une campagne d’influence, il est indispensable que les deux parties soient d’accord sur la rémunération. Le prix doit toujours être transparent et clairement défini. Pour éviter tout malentendu au moment de payer, il est vivement recommandé de réaliser un contrat d’influenceur. Celui-ci pourra alors préciser : 

  • Le paiement fixe ou variable prévu en échange de la publicité
  • Les éventuels avantages en nature (cadeau, réductions, invitation à un événement, etc.)
  • Le remboursement des frais éventuellement engagés

L’influenceur effectue beaucoup de partenariats avec des marques

En principe, le fait qu’un influenceur ait de nombreux partenaires commerciaux est plutôt bon signe. Cela signifie que sa communauté est intéressante aux yeux des annonceurs, et que de nombreuses marques lui font confiance pour son sérieux. Mais il faut tout de même se méfier des influenceurs qui cumulent de nombreux partenariats, et dont la majorité des publications sont sponsorisées.

Si votre but est de vendre, faire appel à un influenceur faisant trop de publicité risque de nuire à votre retour sur investissement : l’annonce convaincra plus difficilement l’audience, et pourrait même passer inaperçue. 

Si le but de votre campagne est d’augmenter la crédibilité de votre marque, il est également préférable de faire appel à une célébrité qui diffuse des publicités à un rythme raisonnable.

L’influenceur utilise des méthodes trompeuses

Enfin, certains influenceurs ont malheureusement recours à des pratiques trompeuses. La plus classique est l’usage de faux abonnés ou de faux likes. Afin de gonfler artificiellement leurs statistiques aux yeux du public et des annonceurs, ces influenceurs achètent des faux abonnés sur des plateformes spécialisées.

Le problème, c’est que la rémunération de l’influenceur est logiquement basée sur l’importance de son audience. S’il triche, cela pourrait vous amener à payer cher pour un résultat médiocre, ce qui se ressentirait inévitablement sur votre ROI (retour sur investissement).

Source : Pixabay

Là encore, il est possible de se protéger en faisant signer un contrat à l’influenceur. Avec celui-ci, votre partenaire s’engagera à ne pas avoir recours à des pratiques trompeuses. S’il a déjà utilisé des faux abonnés, il devra vous le signaler afin que le prix soit adapté à la réalité de son audience.