Lorsqu’une personne de plus de 60 ans commence à éprouver des difficultés réelles au quotidien, plusieurs solutions s’offrent à elles. Si le degré de dépendance est important, par exemple s’il lui faut une assistance pour la toilette et le lever, la question se pose de choisir une place en Ehpad. Quels sont les avantages d’un tel établissement par rapport au maintien à domicile ?

La qualité de vie : sociabilité et activités

Outre les visites de la famille, des voisins ou des amis proches et des soignants, la personne âgée dépendante ne reçoit pas beaucoup de monde dans la journée. En établissement, les liens sociaux sont maintenus grâce d’une part à l’équipe, présente 24 heures sur 24, et grâce d’autre part aux autres résidents qui interagissent entre eux.

Si votre parent semble souffrir de solitude et que vous n’avez pas toujours le temps de lui rendre visite, le choix d’un Ehpad 13 ou dans un autre département s’avère judicieux.

Les activités proposées en Ehpad favorisent également le maintien d’une certaine stimulation neuronale et physique. Danse, chorale, poterie, sorties au parc, rencontres avec des enfants, ateliers musicaux, groupes de paroles, décoration, les animations permettent de conserver une ambiance vivante au sein de la structure.

Les frais : pas forcément plus onéreux que de recourir à une aide à domicile

Le coût d’un hébergement en Ehpad est variable d’une région à une autre et d’un groupe à un autre. Il faut compter autour de 2000 euros mensuels pour ce qui est de la partie payée par le résident, ce qui peut sembler beaucoup pour les personnes aux faibles revenus.

Cependant, il faut aussi considérer le temps d’intervention de l’aide à domicile. En général, cette solution n’est rentable que si l’aide intervient moins de 4 heures par jour. Or, si votre parent a besoin d’une présence pour le lever, le coucher, la toilette et les repas, cette durée quotidienne peut vite être dépassée. C’est sans compter les majorations la nuit, les week-ends, les jours fériés, et les frais supplémentaires pour trouver un remplaçant pendant les congés de la professionnelle.

En Ehpad, le forfait prend en charge les repas, la blanchisserie, les soins, la présence de jour comme de nuit d’un soignant, les différentes activités, et souvent l’hébergement en chambre simple.

Une image contenant personne, extérieur

Description générée automatiquement
Source : Shopify

 

L’état d’esprit des proches : sérénité et confiance

Qu’est-ce qui est plus angoissant que de savoir son parent seul à son domicile, avec le risque de tomber ou de se blesser à tout moment ? Si les familles prennent souvent en charge leurs aînés lorsqu’elles le peuvent, cette dévotion s’avère parfois trop fatigante, trop intense lorsque le sénior est dépendant et présente des troubles divers, physiques et/ou neurologiques.

Placer son proche dans un Ehpad ne signifie pas l’abandonner. C’est parfois le meilleur moyen de retrouver une relation sereine avec lui, en profitant de chaque visite pour évoquer de bons souvenirs et partager des moments heureux. 

Pour trouver un Ehpad dans les Alpes-Maritimes, vous pouvez consulter le lien https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/alpes-maritimes-06 qui recense les établissements susceptibles de pouvoir accueillir votre parent âgé dépendant.