Le sommeil est un besoin vital pour tout le monde que l’on soit un enfant, un adulte, un professionnel ou une femme au foyer. Mais fermer les yeux est une chose, stopper toute pensée négative en est une autre. Il est bien plus facile d’éteindre la lumière que de trouver le sommeil dans le noir, dans le froid ou dans la chaleur, malgré le stress ou avec les bruits. Mais comment bien dormir ? Suivez ce guide.
Améliorer le confort de sa chambre
Une chambre à coucher est un espace privé. Elle doit favoriser son sommeil et souligner la personnalité de l’occupant. Une chambre doit également remplir sa fonction de lieu intime et de repos, de réconfort. Mais pour bien dormir, il est impératif de bien soigner sa pièce de vie. Elle doit être bien rangée et bien agencée. Notons alors que chaque détail d’une chambre à coucher doit favoriser le sommeil à savoir :
- L’emplacement du lit ou de la tête du lit.
- Le mobilier.
- La lumière.
- La couleur de la chambre.
- Le linge de lit.
- Le matelas.
Ce sont des détails à ne surtout pas négliger pour trouver le sommeil plus facilement. Mais les Conseils pour bien dormir sont nombreux surtout s’il s’agit d’améliorer le confort de sa chambre. Plus elle est confortable, moins elle perturbera notre sommeil.
A chacun sa façon de créer le confort mais comme conseils :
- Privilégier une décoration simple et non surchargée.
- Créer de l’énergie positive dans sa chambre avec les bonnes couleurs.
- Réduire au maximum l’exposition à la lumière bleue.
- Adopter la lumière rouge pour bien dormir.
- Utiliser une couleur apaisante pour bien dormir.
- Opter pour la peinture avec des couleurs froides.
- Choisir un linge de lit doux en fibre naturelle : lin, coton…
- Choisir le bon matelas : en latex ou à mémoire de forme.
Enfin, un détail important et non des moindres, il faut réduire la température de la chambre au moment de se coucher. Le froid aide à bien dormir.
Trouver la bonne position du sommeil
Tout le monde a ses vieilles habitudes pour dormir dans le lit. Si on est en couple, les positions du sommeil peuvent être différentes selon la taille du lit. Si on dort seul, il va falloir adopter des positions plus conformes à la loi du sommeil. Mais quelles sont les positions possibles du sommeil ? Voici quelques-unes :
- Dormir sur les côtés.
- Dormir sur le ventre.
- Dormir sur le dos.
Mais il y a aussi ce qu’on appelle la position fœtale qui reste une posture idéale pour bien dormir. Dormir sur le ventre est à déconseiller pour préserver la santé de son corps et pour éviter une sensation d’étouffement. Mais cette position pourra aussi engendrer des douleurs au cou, ou à la nuque au réveil.
Dormir sur le dos est à conseiller pour soulager les douleurs au dos. Cependant, cette position ne convient pas aux femmes enceintes et aux personnes ayant tendance à ronfler.
Les autres conseils pour bien dormir
La liste est longue en ce qui concerne les conseils pour bien dormir. Néanmoins, certains d’entre eux sont bien plus efficaces :
- Ecouter de la musique pour bien dormir.
- Faire de la lecture avant de se coucher.
- Diminuer la température de la chambre.
- Dormir dans le noir.
- Dormir nu dans le lit.