Choisir une nounou n’est pas facile. Après la phase d’écrémage des profils et des CV, il est temps de faire un premier entretien avec la baby-sitter qui vous semble, au moins sur papier, la plus adaptée aux besoins de votre enfant. Mais que lui demander, quelles questions lui poser pour savoir si vous avez vraiment la personne parfaite devant vous ?
LE TOUT PREMIER ENTRETIEN AVEC LA NOUNOU : MIEUX AU TELEPHONE.
Vous aurez choisi au moins deux, trois ou même quatre candidats sur papier: ne vous attendez pas à les voir tous en personne. La première approche avec la nounou peut également se faire par téléphone. Le caractère ou les aptitudes ne peuvent être évalués au téléphone, mais des informations objectives et opportunes peuvent être obtenues. Et vérifiez que tout ce qui est écrit sur le profil de la baby-sitter correspond à la vérité !
- Obtenez des informations en temps opportun : Tout d’abord, demandez confirmation de la disponibilité de la nounou (quel type d’engagement recherchez-vous ? Si vous avez besoin d’un samedi soir, combien de temps à l’avance devons-nous vous prévenir ?). Faites également confirmer explicitement votre zone de résidence : plus elle est proche de votre domicile, mieux c’est.
- Définir les attentes : Indiquez également et immédiatement ce que vous attendez d’elle en plus de s’occuper du bébé : aide aux devoirs, tâches ménagères, courses, etc. Dites-lui clairement à quel type de compensation vous pensez et écoutez attentivement ce qu’elle a à vous dire à ce sujet. Elle doit probablement savoir combien une baby-sitter gagne, il est donc préférable de discuter du sujet.
L’ENTRETIEN AVEC LA BABY-SITTER « EN DIRECT » : QUE DEMANDER POUR CHOISIR ?
Quelles questions poser à une nounou lors de l’entretien ? Comment lui demander ses capacités mais aussi son caractère et ses aptitudes ? Évidemment, c’est d’abord vous qui devez savoir exactement quelle personne vous recherchez et quelles sont les tâches et compétences de la nounou auxquelles vous ne pouvez pas renoncer.
Ci-après quelques questions dont vous pourrez lui poser pour connaître de ses compétences et des caractères :
- Parlez-moi de votre famille (Petits frères, petites sœurs, petits cousins dont elle a pris soin ?)
- Depuis combien de temps faites-vous de la baby-sitting ? Avec quelles tranches d’âge travailliez-vous le plus souvent ?
- Pourquoi avez-vous mis fin à votre précédente relation de travail ?
- Que pouvez-vous faire et qu’aimez-vous faire avec les enfants ?