Apprentissage long et fastidieux, nécessité de maîtriser le solfège, rigueur des enseignants, instruments hors de prix… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être au sujet des cours de musique. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont propres à chaque culture. La musique est un art en perpétuel renouvellement.
Entre votre vie de famille et votre vie professionnelle, vous ne trouvez plus le temps de jouer de la musique et c’est une véritable frustration ? Vous souhaitez offrir des cours de piano à Aix-en-Provence (https://www.coursdepiano-aixenprovence.fr/) à votre fils ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et les diverses possibilités qu’offre le web pour entrer en contact avec un professeur près de chez soi, ce serait vraiment dommage de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous hésitez à inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? Sachez qu’apprendre la musique dès le plus jeune âge peut intervenir très positivement dans le développement des fonctions cognitives. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de 4 ans sont largement plébiscités pour permettre aux enfants de développer petit à petit leur oreille et d’acquérir le sens du rythme.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est vrai que sortir sa trompette ou laisser glisser ses doigts sur son piano permet de s’offrir une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous êtes en manque d’émotions positives… Si vous souhaitez oublier vos petits tracas… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Orgue, basson ou trombone… Il y a des gens qui n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas toujours le cas… Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Ne vous précipitez pas. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Profitez-en pour déterminer s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Respiration, épanouissement, relâchement… Si vous avez le sentiment de vivre un peu au ralenti, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez fan de jazz ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Quels que soient vos goûts en matière de musique, le chant est une activité qui se consomme sans modération !