Il est courant que la musique soit considérée comme une discipline élitiste. Cela peut à la rigueur s’appliquer au monde de la musique classique mais il serait dommage de céder aux préjugés. En effet, la musique est une pratique universelle et les premières mélodies ont certainement été l’œuvre de nos ancêtres préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater avec précision ses origines mais on sait qu’elle accompagne l’être humain depuis les temps les plus reculés.

Entre votre vie professionnelle et votre vie de famille, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et c’est une véritable frustration ? Votre fille rêve de cours de violon à Nice (https://www.coursdeviolon-nice.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et les nombreuses possibilités qu’offre Internet pour contacter un professeur particulier, il ne faut pas hésiter !

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Vous avez des doutes quant à l’intérêt des cours de musique pour les tout-petits ? N’oubliez pas que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur les relations sociales et sur la facilité à partager ses sentiments. Si pendant longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est peut-être pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est indéniable que sortir sa flûte à bec ou faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous êtes en manque d’ondes positives… Foncez prendre des cours de musique !

Le choix d’un instrument

Piano, basson ou trombone… Il y a des gens qui savent depuis longtemps quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Lequel est le plus simple à maîtriser ? Pas de précipitation. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.

Vous êtes tenté par des cours de chant ?

Travail du souffle, joie, décontraction… Chanter est fortement recommandé à celles et ceux qui veulent un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Quels que soient vos goûts musicaux, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !

Source image à la une : Pixabay