Heineken Cup : la Coupe d’Europe de rugby à XV

Jusqu’en 2014, la Coupe d’Europe de rugby à XV (ou European Rugby Champions Cup) était communément appelée la Heineken Cup (ou H Cup), d’après son sponsor néerlandais Heineken. Depuis 2014, cette compétition est gérée par l’European Professional Club Rugby (EPCR), qui a succédé à l’European Rugby Cup (ERC). C’est à cette occasion que la Heineken Cup a changé de nom et de logo.

En Europe, il s’agit de la plus importante compétition interclub de rugby à XV. Lors de la Heineken Cup (créée en 1995), six équipes s’affrontent : les quatre du Royaume-Uni (l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles), la France et l’Italie. Notez que la Roumanie n’a participé qu’à la première édition.

Trophée de la H Cup

source : http://www.epcrugby.fr/

Initialement, 24 équipes se rencontraient. Puis suite à un désaccord entre les clubs, il a été décidé que 20 équipes s’affronteraient à partir de 2014. Désormais, les qualifications se font selon un système de cinq poules de quatre équipes. Les premiers de chaque poule accèdent au quart de finale. L’équipe vainqueur remporte un trophée en argent massif : un calice gravé d’or et muni de deux anses.

 

Plus d’informations sur la Heineken Cup sont disponibles sur http://www.ruedesjoueurs.com/pronostics/rugby.html.

Tagged ,