Bien qu’il fasse l’objet de nombreux préjugés, le viager immobilier est un mode de vente particulièrement avantageux. Ceci dit, par rapport à la vente classique, il reste très minoritaire. Aussi, une question revient souvent : est-il vraiment intéressant de vendre son bien en viager ?
Le viager présente d’excellents avantages pour le vendeur
Ce n’est pas un secret : la vente en viager comporte des atouts non négligeables. Ce mode de transaction permet de continuer à vivre chez soi, tout en percevant un bouquet ainsi qu’une rente jusqu’à la fin de sa vie.
En plus de cela, le vendeur n’a plus besoin d’assurer les gros travaux de son logement, qui passent alors sous la responsabilité de l’acquéreur.
La crise sanitaire a grandement augmenté l’offre de viager
En raison de la crise de la Covid-19 et des mesures sanitaires qui ont été adoptées, le nombre de viagers a connu un véritable boum. Et pour cause, les personnes âgées ont été les plus concernées par les restrictions de déplacement, en particulier dans les EHPAD. Bien entendu, se rendre dans un établissement impliquait également des risques supplémentaires.
Aussi, de nombreux séniors ont souhaité continuer à vivre chez eux, et le viager est apparu comme la solution idéale. De l’autre côté, les acheteurs suivent. En effet, le marché immobilier est actuellement tendu dans toute la France. Les investisseurs ont désormais tendance à se tourner vers les marchés alternatifs, comme les enchères et bien sûr le viager.
Tous les biens immobiliers peuvent être vendus en viager
Contrairement à certaines idées reçues, les maisons ne sont pas les seuls logements à se vendre en viager. En réalité, tous les types de biens peuvent être vendus avec ce mode d’investissement : appartements, maisons, terrains ou encore garages.
Ceci dit, les logements individuels sont naturellement les biens les plus recherchés par les acheteurs. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez vendre votre maison en viager, vous parviendrez très certainement à trouver un acheteur.
Il est important d’être bien conseillé pour sa vente en viager
Quand on souhaite vendre un bien immobilier en viager, il est important d’être conseillé par un expert. En effet, il s’agit d’un type de vente relativement complexe, qui nécessite une certaine maîtrise. L’agent doit être en mesure de vous guider de A à Z, et de mettre votre bien en valeur auprès des investisseurs.
C’est pourquoi il est souvent préférable de recourir à un spécialiste du viager plutôt qu’à une agence généraliste.
Source image : Pixabay